C’est une Routine de 15 mouvements. Les enseignants peuvent la réutiliser à leur convenance, en rituel ou bien ponctuellement.
Cet outil vise à améliorer la qualité de vie de l'enfant à l'école, en lui permettant de vivre l'expérience du toucher bienveillant, d'une façon sécurisée. Le bien-être de l’enfant ainsi que le calme de la classe s’en trouvent améliorés.

Le programme tient compte de la nature profonde de l'enfant, la respecte et permet d'atteindre de nombreux objectifs pédagogiques : respect de l'autre, de son propre corps, schéma corporel, coordination, concentration, bienveillance....

Les règles d’or sont :

  • Une demande de permission est toujours formulée avant de masser : un enfant peut refuser de donner ou recevoir un massage.
  • Les enfants, et uniquement les enfants, s'échangent le massage entre eux en binôme et assis.
  • Les mouvements de massage se pratiquent sur les vêtements.
  • Le massage s’applique à des zones neutres: la tête, la nuque, les épaules, le dos, les bras et les mains.
  • Le "massé" est encouragé à exprimer ses préférences (rythme, pression) et son ressenti, et surtout à dire STOP si le ressenti lui est désagréable.
  • Le "masseur" écoute le "massé" et adapte au besoin sa technique.
  • Des remerciements réciproques sont échangés à la fin du massage.

Témoignages d'enfants

Je suis instructrice en massage à l’école, certifiée par l’association internationale MISA (Massage In Schools Association). 40 pays utilisent déjà ce programme dans leurs écoles.

Ce programme est un outil facile, que je propose de mettre en place dans les écoles maternelles et primaires de la Marne ainsi que dans toute autre structure spécialisée dans l’accueil des enfants. En 2019, je l’ai instruit dans 12 classes.

J’interviens à raison de 5 à 6 séances de 30-40 minutes chacune, idéalement au rythme de 1 séance par semaine.

Vous êtes intéressé pour votre école, votre classe ou celle de votre enfant ? Je vous propose de me contacter.

Contactez moi

Offrir un cadeau

Durée de la séance

En cours de finalisation.

Sur rendez-vous

06.51.60.94.73

ou par email